Objectifs
Mettre en évidence et faire émerger tous les potentiels !
Pourtant, les acquis sont là. Le bon niveau d’équipement en matière de santé et d’éducation, les bons niveaux d’électrification et de raccordement à l’eau potable, la mise en place de zones industrielles, la programmation de projets structurants (zone logistique, plateforme multifonctionnelle, programmation d’autoroutes, modernisation des voies principales,…), le potentiel patrimonial et naturel, le potentiel en matières premières, laissent entrevoir des opportunités sur lesquelles il est possible d’envisager autrement le développement du territoire national.
Par ailleurs, le contexte politique et institutionnel a changé. La Tunisie s’est dotée d’une nouvelle constitution qui vise à instaurer la justice, la liberté et la dignité. Elle annonce que la Tunisie est un État unitaire et il n’est pas permis de porter atteinte à son unité. De nouvelles collectivités (régions et districts) sont mise en place et à qui on a confié des compétences en matière de développement.
Tous ces changements vont cadrer le nouveau SDATN.
Les défis sont également importants, on peut citer par exemple le renforcement de l’équilibre régional, l’ampleur du chômage et plus particulièrement celui des jeunes et des diplômés du supérieur, le renforcement de l’attractivité du pays, l’amélioration de l’environnement des affaires et l’attraction des IDE, ainsi que la modernisation des infrastructures, …
